Résultats départementales La Chapelle-Saint-Géraud

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-Saint-Géraud

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
53,13% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
28,13% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
18,75% 13,12%
La Chapelle-Saint-Géraud Canton Argentat
Nombre d'inscrits 196 10 072
Nombre de votants 103 6 422
Taux de participation 52,55% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,88% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,91% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-Saint-Géraud : les résultats des élections départementales 2015 à la Chapelle-Saint-Géraud sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Gérard Bonnet, qui pilote le conseil départemental de la Corrèze, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 219 citoyens vont en partie départager la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur la stratégie politique définie par le président de la République? François Hollande affirme l'inverse. Hésitation dans le département de la Corrèze: le PS dirige le conseil du département qui gouverne les collèges des 240 363 personnes de ce département, qui compte 37 cantons. L'opposition au PS détient en effet 17 sièges contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À la chapelle-saint-géraud, l'impôt sur le revenu se situe à 969 euros, contre 1 833 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Alors que la proportion de chômage s'établit à 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, La Chapelle-Saint-Géraud fait figure de particularité avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un élément signifiant lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Elément analysé avec le plus grand soin jusqu'à Paris : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de la Chapelle-Saint-Géraud, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Corrèze et de la Chapelle-Saint-Géraud seront donc influencés par 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc .

En près de 2 ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,42 points dans la zone de la Chapelle-Saint-Géraud, dont les chômeurs représentent 3,92% des actifs. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à la Chapelle-Saint-Géraud seront notamment regardés dans la Corrèze, et même dans la région Limousin. Plus précisément, le niveau du FN était de 19.54% lors des européennes (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 12.12% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-Saint-Géraud

La Chapelle-Saint-Géraud compte un canton aux problématiques diversifiées. Pour le canton de Mercœur : Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de la Chapelle-Saint-Géraud ainsi que les résultats des départementales à Sexcles seront primordiaux. Pour les dernières élections 2008, le taux d'abstention à la Chapelle-Saint-Géraud s'élevait à 13,27% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score atteint dans le canton. Lucien DELPEUCH sous l'étiquette UMP, a emporté le canton de Mercœur en 2008 et ainsi obtenu sa place au sein du conseil général de la Corrèze avec 57,72% des suffrages, soit moins que son résultat à la Chapelle-Saint-Géraud (58,1%). Martine LAUSSAC (PS) se révélant être son principal challenger, avait obtenu 42.28% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de la Chapelle-Saint-Géraud, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur