Résultats départementales La Serre

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Serre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causses-Rougiers

Résultat canton Causses-Rougiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annie BEL et Christophe LABORIE
Union Démocrates et Indépendants
54,88% 50,01% Elu
Marie-Thérèse FOULQUIER et Jean MILESI
Divers gauche
13,41% 23,40%
Marie-Claude FAYARD et Jean-Guillaume REMISE
Front National
23,17% 16,13%
Nicole COUFFIN et Jean-Louis DESPREZ
Front de Gauche
8,54% 10,45%
La Serre Canton Causses-Rougiers
Nombre d'inscrits 130 10 511
Nombre de votants 90 6 633
Taux de participation 69,23% 63,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,33% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,56% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Serre : les résultats officiels des départementales à la Serre sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil départemental de l'Aveyron, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 139 électeurs vont en partie trancher la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui gouverne les collèges des 273 377 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 46 cantons. La droite a pris 26 voix contre 20 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 6,2% pour le département de l'Aveyron (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), La Serre se différencie avec 3,3% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable quand la santé économique occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Point observé avec la plus vigilance du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de la Serre, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À la serre, l'impôt sur le revenu atteint 1 186 euros, contre 1 778 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de la Serre dépendront donc de trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En plus de deux ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 18,78 points dans la ville de la Serre, dont les personnes sans emploi composent 3,28% de la population en âge de travailler. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à la Serre seront prudemment considérés dans l'Aveyron, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du FN était de 34.52% lors des dernières européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 15.74% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Serre

La Serre recouvre un canton aux problématiques nuancées. Dans la zone du canton de Saint-Sernin-sur-Rance : Aux dernières élections en 2011, le taux d'abstention à la Serre représentait 25,56% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau moyen atteint dans le canton. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Serre ainsi que les résultats des départementales à Plaisance seront prépondérants. Annie BEL (Divers droite) a emporté le canton de Saint-Sernin-sur-Rance et décroché un siège au sein du conseil général de l'Aveyron avec 56,03% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à la Serre (58,76%). Claude BOYER (EELV) était son premier challenger et avait rallié 38.78% des voix.

Annonces Google

Autour de la Serre, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur