Résultats départementales La Tessoualle

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Tessoualle

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
62,49% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
21,30% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
16,21% 17,64%
La Tessoualle Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 2 489 31 766
Nombre de votants 1 086 14 811
Taux de participation 43,63% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,46% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,21% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Tessoualle : les résultats officiels des élections départementales 2015 à la Tessoualle sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Maine-et-Loire. Christian Gillet, qui dirige le conseil du département du Maine-et-Loire, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 3 023 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme le Var. Incertitude dans le département du Maine-et-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui administre les infrastructures de proximité des 762 357 personnes de ce département, dans 41 cantons. L'opposition au PS a conquis en effet 28 sièges contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément épluché sans circonspection à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Tessoualle, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,29‰ contre 2,47‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À la tessoualle, il se monte à 1 659 euros, contre 1 776 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des citoyens. Alors que la proportion de chômage dépasse 7,8% dans le département du Maine-et-Loire (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), La Tessoualle se différencie avec 4,4% de chômeurs, un aspect qui n'a rien d'anodin au moment où la compétitivité des entreprises tient une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats élections départementales 2015 du Maine-et-Loire et de la Tessoualle résulteront donc de 3 variables : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 2,36 points dans la zone de la Tessoualle, dont les chômeurs constituent 4,4% des actifs. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à la Tessoualle seront précieusement évalués dans le Maine-et-Loire, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 13.39% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 11.03% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Tessoualle

La Tessoualle recouvre un canton aux situations disparates. Concernant le secteur du canton de Cholet 3e Canton : Lors des précédentes élections cantonales 2008, l'abstention à la Tessoualle représentait 54,98% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à la Tessoualle et l'issue des résultats des départementales à Saint-Christophe-du-Bois seront cruciaux. Florence DABIN-HÉRAULT tête de liste Divers droite, avait conquis le canton de Cholet 3e Canton et ainsi décroché une place au sein du conseil général du Maine-et-Loire grâce à 57,32% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à la Tessoualle (64,49%). Zahra SCOTET (PS) apparaissant comme son challenger n°1, avait rallié 42.68% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur