Résultats départementales Laye

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Laye

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur

Résultat canton Saint-Bonnet-en-Champsaur : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Béatrice ALLOSIA et Patrick RICOU
Divers droite
75,00% 73,54% Elu
Jérôme BELLON et Danielle RICARD
Front de Gauche
25,00% 26,46%
Laye Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Nombre d'inscrits 213 9 455
Nombre de votants 117 5 430
Taux de participation 54,93% 57,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,84% 6,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 11,11% 4,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Laye : les résultats des départementales 2015 à Laye sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, à la tête du conseil général des Hautes-Alpes, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 217 électeurs vont en partie départager la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti présidé par Marine Le Pen. Avec des transferts de votes convenables au 2e tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils de départements. Suspens pour le département des Hautes-Alpes où l'UMP domine le conseil départemental qui gouverne la voirie des 129 990 habitants de ce département, dans 30 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 16 sièges contre 14 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Laye se différencie avec 3,3% de demandeurs d'emploi, un sujet capital quand la santé de l'économie occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À laye, l'impôt sur le revenu se monte à 1 551 euros, contre 1 898 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Sujet épluché de près à droite comme à gauche : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Laye, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de Laye découleront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En seulement deux années, le niveau du FN a progressé de 6,23 points dans la municipalité de Laye, dont les moins de trente ans représentent 28,57% des habitants. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Laye seront minutieusement considérés dans les Hautes-Alpes, et jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 23.08% aux élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 16.85% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Laye

Laye s'étend sur un canton aux situations complexes. Dans le canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur : En 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Laye et les résultats des départementales au Noyer seront essentiels. Jean-Yves DUSSERRE (UMP) a réussi à séduire le canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur et ainsi décroché son fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 58,13% des scrutins, soit plus que son score à Laye (44,8%). Claire BOUCHET, tête de liste Radical de Gauche, faisant figure de challenger numéro 1, avait rallié 15.42% des voix. Pour les dernières cantonales de 2011, la participation à Laye représentait 63,05% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur