Résultats départementales Limons

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Limons

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
62,71% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
25,76% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
11,53% 16,70%
Limons Canton Maringues
Nombre d'inscrits 540 13 166
Nombre de votants 312 7 431
Taux de participation 57,78% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,88% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,56% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Limons : les résultats des élections départementales 2015 à Limons sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 691 votants vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil du département qui dirige les destinées des 623 463 habitants de ce département, qui se subdivise en 61 cantons. La droite a conquis 10 voix contre 51 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À limons, l'impôt sur le revenu dépasse 794 euros, versus 2 043 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Limons se détache avec 9,0% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien de secondaire à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au coeur des craintes des électeurs. Elément analysé avec un empressement jusqu'à Paris : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Limons, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (2,34‰ contre 2,64‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Limons seront donc influencés par trois variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,68 point dans la zone de Limons, dont les moins de 30 ans forment 30,68% des habitants. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Limons seront spécialement observés dans le Puy-de-Dôme, voire aussi dans la région Auvergne. Plus en détail, le score du Front National était de 22.31% aux élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 22.99% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Limons

Limons s'étend sur un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de Maringues : Daniel PEYNON, tête de liste UMP, avait conquis le canton de Maringues et remporté un siège au sein du conseil général du Puy-de-Dôme avec 52,57% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Limons (59,69%). Gérard BONNEAU (PS) faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 34.9% des suffrages exprimés. Alors qu'approchent les élections départementales 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Limons ainsi que l'issue des résultats des départementales à Maringues seront capitaux. Pour les dernières cantonales 2008, le taux de participation à Limons représentait 78,25% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Limons, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur