Résultats départementales Marnhagues-et-Latour

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marnhagues-et-Latour

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causses-Rougiers

Résultat canton Causses-Rougiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annie BEL et Christophe LABORIE
Union Démocrates et Indépendants
56,63% 50,01% Elu
Marie-Thérèse FOULQUIER et Jean MILESI
Divers gauche
9,64% 23,40%
Marie-Claude FAYARD et Jean-Guillaume REMISE
Front National
16,87% 16,13%
Nicole COUFFIN et Jean-Louis DESPREZ
Front de Gauche
16,87% 10,45%
Marnhagues-et-Latour Canton Causses-Rougiers
Nombre d'inscrits 133 10 511
Nombre de votants 86 6 633
Taux de participation 64,66% 63,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,16% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,33% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marnhagues-et-Latour : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Marnhagues-et-Latour sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Claude Luche, à la tête du conseil départemental de l'Aveyron, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 142 votants vont aussi arbitrer la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Dans le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui dirige les routes des 273 377 personnes de ce département, dans 46 cantons. L'opposition au PS occupe en effet 26 voix contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Aspect épluché avec attention du Parti communiste jusqu'au Front National : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Marnhagues-et-Latour, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À marnhagues-et-latour, il atteint 999 euros, versus 1 778 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'élève à 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Marnhagues-et-Latour se singularise avec 14,9% de demandeurs d'emploi, un point incontournable lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Marnhagues-et-Latour découleront de trois paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et 2014, le résultat du Front National a diminué de -6,18 point dans la municipalité de Marnhagues-et-Latour, dont les plus de soixante ans composent 34,51% des habitants. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Marnhagues-et-Latour seront minutieusement épluchés dans l'Aveyron, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du Front National était de 16.25% lors des dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 22.43% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marnhagues-et-Latour

Marnhagues-et-Latour recouvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant la zone du canton de Cornus : Aux dernières cantonales de 2008, l'abstention à Marnhagues-et-Latour représentait 6,47% des électeurs inscrits, moins que le niveau du canton. En 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Marnhagues-et-Latour ainsi que les résultats des départementales à Marnhagues-et-Latour seront essentiels. Christophe LABORIE, sous l'étiquette Divers droite, avait conquis le canton de Cornus et décroché son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 50,58% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Marnhagues-et-Latour (57,6%). Jean GENIEZ (Divers gauche) se révélant être son adversaire majeur, avait fédéré 41.26% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Marnhagues-et-Latour, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur