Résultats départementales Mercœur

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mercœur

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
72,44% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
18,90% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
8,66% 13,12%
Mercœur Canton Argentat
Nombre d'inscrits 229 10 072
Nombre de votants 142 6 422
Taux de participation 62,01% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,04% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,52% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mercœur : les résultats des élections départementales à Mercœur sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Gérard Bonnet, président du conseil du département de la Corrèze, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 250 électeurs vont aussi arbitrer la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme le Var. Dans le département de la Corrèze, le PS mène le conseil départemental qui gouverne les collèges des 240 363 habitants de ce département, dans 37 cantons. La droite détient 17 sièges contre 20 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Aspect observé avec grande attention par les états-majors parisiens : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Mercœur, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Mercœur se détache avec 3,7% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire alors que la santé de l'économie est au centre des préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À mercœur, l'impôt sur le revenu se monte à 2 126 euros, versus 1 833 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer les agissements des citoyens. Les résultats élections départementales de la Corrèze et de Mercœur résulteront donc de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -0,14 point dans la commune de Mercœur, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 3,7% de la population en âge de travailler. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Mercœur seront tout particulièrement analysés dans la Corrèze, jusque dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 11.5% lors des européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 11.64% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mercœur

Mercœur couvre un canton aux problématiques complexes. Concernant la circonscription du canton de Mercœur : Pour les dernières cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au vote à Mercœur s'élevait à 90,83% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne du canton. A l'occasion des départementales 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Mercœur et l'issue des résultats des départementales à Saint-Julien-le-Pèlerin seront essentiels. Lucien DELPEUCH, UMP, avait pris en 2008 le canton de Mercœur et gagné un siège au sein de l'assemblée du département avec 57,72% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Mercœur (55,83%). Martine LAUSSAC (PS) faisait figure de adversaire majeur et avait rassemblé 42.28% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur