Résultats départementales Mons

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mons

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
54,59% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
33,67% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
11,73% 16,70%
Mons Canton Maringues
Nombre d'inscrits 368 13 166
Nombre de votants 211 7 431
Taux de participation 57,34% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,79% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,32% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mons : les résultats officiels des élections départementales à Mons sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture du Puy-de-Dôme. Jean-Yves Gouttebel, à la tête du conseil général du Puy-de-Dôme, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 390 votants vont en partie départager la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une influence notable sur la politique définie par le président de la République? Le président de la République affirme l'inverse. Pour le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil départemental qui gère les infrastructures des 623 463 habitants de ce département, dans 61 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 10 sièges contre 51 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Mons se singularise avec 8,7% de demandeurs d'emploi, un élément non négligeable lorsque la situation économique est au centre des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À mons, il s'élève à 836 euros, versus 2 043 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le vote des votants. Elément épluché avec soin par l'ensemble des observateurs : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Mons, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Mons seront influencés par trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le niveau du FN a progressé de 10,21 points dans la municipalité de Mons, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 8,74% des actifs. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Mons seront précieusement examinés dans le Puy-de-Dôme, même dans la région Auvergne. Dans le détail, le score du Front National était de 35.53% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne française) et de 25.32% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mons

Mons compte un canton aux situations disparates. Dans le canton de Randan : Cette année, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote à Mons ainsi que les résultats des départementales à Saint-Priest-Bramefant seront décisifs. Eric GOLD avec l'étiquette Divers gauche, avait emporté le canton de Randan et ainsi gagné un fauteuil au sein du conseil général avec 75,88% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Mons (78,65%). Eric ASSAD (Front National) était son challenger principal et avait obtenu 18.53% des scrutins exprimés. Aux dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention à Mons s'élevait à 46,63% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur