Résultats départementales Montliot-et-Courcelles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montliot-et-Courcelles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
50,98% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
39,22% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
9,80% 16,44%
Montliot-et-Courcelles Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 222 16 501
Nombre de votants 117 9 225
Taux de participation 52,70% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,55% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,27% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montliot-et-Courcelles : les résultats des départementales à Montliot-et-Courcelles sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Côte-d'Or. François Sauvadet, qui mène le conseil général de la Côte-d'Or, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 291 votants vont en partie trancher la rivalité française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le bilan de ce scrutin incitera-t-il le président de la République à modifier sa politique? Ce dernier affirme que non. Incertitude dans le département de la Côte-d'Or dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui administre les infrastructures de proximité des 517 140 habitants de cette circonscription, dans 43 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 22 postes contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Alors que la proportion de chômage s'élève à 7,3% pour le département de la Côte-d'Or (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Montliot-et-Courcelles se détache avec 12,4% de chômage, un élément qui n'a rien de minime au moment où le résultat économique de François Hollande est au centre des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À montliot-et-courcelles, il dépasse 1 610 euros, contre 2 389 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Elément analysé avec vigilance jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Montliot-et-Courcelles, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Côte-d'Or et de Montliot-et-Courcelles dépendront de trois variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En à peine deux années, le score du FN a diminué de -2,93 point dans la zone de Montliot-et-Courcelles, dont les moins de trente ans représentent 33,68% des habitants. Une information qui implique que les résultats des départementales à Montliot-et-Courcelles seront consciencieusement analysés dans la Côte-d'Or, et même dans la région Bourgogne. Plus précisément, le score du Front National était de 33.33% aux élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 36.26% à la dernière élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montliot-et-Courcelles

Montliot-et-Courcelles couvre un canton aux problématiques disparates. Concernant le secteur du canton de Châtillon-sur-Seine : Pour cette année 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Montliot-et-Courcelles, tout comme l'issue des résultats des départementales à Gomméville seront primordiaux. Hubert BRIGAND (liste UMP) avait réussi à séduire le canton de Châtillon-sur-Seine et par conséquent gagné une place au sein du conseil général avec 54,87% des scrutins, soit moins que son score à Montliot-et-Courcelles (60,66%). Francis CASTELLA, chef de file Divers gauche faisait figure de challenger principal et avait réalisé 45.13% des scrutins. Pour les dernières élections en 2008, le taux de participation à Montliot-et-Courcelles représentait 80,95% des inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Montliot-et-Courcelles, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur