Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pothières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
46,67% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
45,33% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
8,00% 16,44%
Pothières Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 125 16 501
Nombre de votants 77 9 225
Taux de participation 61,60% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,60% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pothières : les résultats des départementales à Pothières sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. François Sauvadet, président du conseil du département de la Côte-d'Or, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 193 électeurs vont en partie trancher la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement du scrutin poussera-t-il le président de la République à infléchir sa stratégie politique? Le Président certifie l'inverse. Suspens pour le département de la Côte-d'Or car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui gouverne l'action sociale des 517 140 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 43 cantons. L'opposition au PS a conquis 22 postes contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Pothières fait figure de particularité avec 9,1% de personnes sans emploi, un point non anodin lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des angoisses des électeurs. Sujet examiné avec un empressement inquiet par les états-majors parisiens : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Pothières, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À pothières, il dépasse 1 993 euros, contre 2 389 euros pour le département, une information qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Les résultats élections départementales de la Côte-d'Or et de Pothières varieront en fonction de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,72 points dans la municipalité de Pothières, dont les moins de 30 ans représentent 31,09% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Pothières seront minutieusement évalués dans la Côte-d'Or, et jusque dans la région Bourgogne. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 42.37% aux dernières élections européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 33.65% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pothières

Pothières recouvre un canton aux problématiques complexes. Dans la zone du canton de Châtillon-sur-Seine : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, l'abstention à Pothières représentait 46,15% des inscrits, soit plus que le niveau d'abstention du canton. En 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Pothières, tout comme les résultats des départementales à Brémur-et-Vaurois seront essentiels. Hubert BRIGAND, UMP, avait conquis le canton de Châtillon-sur-Seine et gagné sa place au sein de l'assemblée en recueillant 54,87% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Pothières (50%). Francis CASTELLA, chef de file Divers gauche se révélant être son premier challenger, avait rallié 45.13% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Pothières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur