Résultats départementales Puy-Guillaume

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Puy-Guillaume

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
56,24% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
28,46% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
15,30% 16,70%
Puy-Guillaume Canton Maringues
Nombre d'inscrits 2 018 13 166
Nombre de votants 1 101 7 431
Taux de participation 54,56% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,82% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,00% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Puy-Guillaume : les résultats des élections départementales 2015 à Puy-Guillaume sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général du Puy-de-Dôme, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 2 668 votants vont aussi départager la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des transferts de votes convenables au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Hésitation dans le département du Puy-de-Dôme car le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil général qui gouverne les collèges des 623 463 personnes de ce département, dans 61 cantons. La droite a obtenu 10 voix contre 51 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Sujet scruté avec attention par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Puy-Guillaume, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (2,34‰ contre 2,64‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À puy-guillaume, l'impôt sur le revenu dépasse 1 512 euros, contre 2 043 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de chômeurs se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Puy-Guillaume se différencie avec 10,8% de demandeurs d'emploi, un élément non minime lorsque la santé de l'économie occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Puy-Guillaume dépendront de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,78 points dans la zone de Puy-Guillaume, dont les personnes sans emploi constituent 10,82% de la population en âge de travailler. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Puy-Guillaume seront tout particulièrement épluchés dans le Puy-de-Dôme, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 28.13% aux dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 18.35% lors de la dernière présidentielle (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Puy-Guillaume

Puy-Guillaume couvre un canton aux problématiques complexes. Concernant la zone du canton de Châteldon : Michel CHARASSE, PS, a emporté le canton de Châteldon en 2008 et gagné son fauteuil au sein du conseil général du Puy-de-Dôme avec 52,89% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Puy-Guillaume (57,23%). Edgar BIGAY, qui menait la liste Communiste était son adversaire n°1 et avait rassemblé 29.11% des scrutins exprimés. Cette année, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune de Puy-Guillaume, tout comme l'issue des résultats des départementales à Paslières seront essentiels. Lors des précédentes cantonales de 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Puy-Guillaume se situait à 73,98% des inscrits, plus que le score de participation du canton.

Annonces Google

Autour de Puy-Guillaume, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur