Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rochefort-sur-Brévon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
26,47% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
50,00% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
23,53% 16,44%
Rochefort-sur-Brévon Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 46 16 501
Nombre de votants 34 9 225
Taux de participation 73,91% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rochefort-sur-Brévon : les résultats officiels des élections départementales à Rochefort-sur-Brévon sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Côte-d'Or. François Sauvadet, à la tête du conseil général de la Côte-d'Or, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 44 votants vont en partie départager la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Zoom sur le département de la Côte-d'Or où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui préside aux destinées des 517 140 habitants de cette circonscription, qui compte 43 cantons. La droite a conquis 22 postes contre 20 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À rochefort-sur-brévon, il s'établit à 990 euros, versus 2 389 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Sujet épluché sans circonspection par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Rochefort-sur-Brévon, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs se monte à 7,3% pour le département de la Côte-d'Or (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Rochefort-sur-Brévon se détache avec 6,3% de chômeurs, un sujet important au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les craintes des électeurs. Les résultats des départementales de la Côte-d'Or et de Rochefort-sur-Brévon découleront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,33 points dans la zone de Rochefort-sur-Brévon, dont les moins de trente ans composent 22,73% des habitants. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Rochefort-sur-Brévon seront particulièrement étudiés dans la Côte-d'Or, même dans la région Bourgogne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 33.33% aux dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 25% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rochefort-sur-Brévon

Rochefort-sur-Brévon s'étend sur un canton aux problématiques variées. Dans le secteur du canton d'Aignay-le-Duc : Pour les dernières cantonales en 2011, l'abstention à Rochefort-sur-Brévon représentait 31,71% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le niveau d'abstention atteint dans le canton. Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Rochefort-sur-Brévon, tout comme les résultats des départementales à Busseaut seront fondamentaux. Henri JULIEN, Autres candidats majorité présidentielle, a pris le canton d'Aignay-le-Duc et gagné un siège au sein du conseil général de la Côte-d'Or grâce à 53,19% des scrutins, soit plus que son score à Rochefort-sur-Brévon (24%). Richard HENNICK, tête de liste Divers gauche faisait figure de adversaire numéro 1 et avait rassemblé 46.81% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Rochefort-sur-Brévon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur