Résultats départementales Saint-Bonnet-Elvert

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bonnet-Elvert

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
57,69% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
20,19% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
22,12% 13,12%
Saint-Bonnet-Elvert Canton Argentat
Nombre d'inscrits 193 10 072
Nombre de votants 118 6 422
Taux de participation 61,14% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,78% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,08% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bonnet-Elvert : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Bonnet-Elvert sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Gérard Bonnet, qui dirige le conseil du département de la Corrèze, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 185 citoyens vont en partie arbitrer la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des consignes de votes propices au deuxième tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Zoom sur le département de la Corrèze où le PS mène le conseil général qui préside aux destinées des 240 363 habitants de ce département, qui se subdivise en 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu en effet 17 sièges contre 20 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Sujet épluché avec une inquiétude sensible à droite comme à gauche : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Bonnet-Elvert, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage atteint 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Bonnet-Elvert se distingue avec 14,7% de demandeurs d'emploi, un aspect primoardial quand le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-bonnet-elvert, il s'établit à 690 euros, contre 1 833 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude des électeurs. Les résultats des départementales de la Corrèze et de Saint-Bonnet-Elvert résulteront donc de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le score du Front National a diminué de -0,02 point dans la zone de Saint-Bonnet-Elvert, dont les personnes sans emploi composent 14,71% de la population en âge de travailler. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Saint-Bonnet-Elvert seront méticuleusement évalués dans la Corrèze, ainsi que dans la région Limousin. Plus en détail, le résultat du FN était de 17.59% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 17.61% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bonnet-Elvert

Saint-Bonnet-Elvert recouvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le canton d'Argentat : Aux dernières cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Saint-Bonnet-Elvert représentait 60,59% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score enregistré dans le canton. Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Bonnet-Elvert, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Chamant seront cruciaux. François BRETIN avec l'étiquette Communiste, a emporté en 2011 le canton d'Argentat et par conséquent décroché sa place au sein du conseil général de la Corrèze en recueillant 53% des scrutins, soit plus que son niveau à Saint-Bonnet-Elvert (51,52%). Jean-Claude LEYGNAC (Autres candidats majorité présidentielle) faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 47% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Bonnet-Elvert, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur