Résultats départementales Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
54,84% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
29,03% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
16,13% 13,12%
Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle Canton Argentat
Nombre d'inscrits 42 10 072
Nombre de votants 33 6 422
Taux de participation 78,57% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,06% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Gérard Bonnet, qui mène le conseil départemental de la Corrèze, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 43 votants vont aussi arbitrer la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département de la Corrèze dans lequel le PS règne en maître sur le conseil général qui gère les politiques sociales des 240 363 habitants de ce département, dans 37 cantons. La droite a pris 17 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Point scruté avec la plus vigilance du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 6,7% dans le département de la Corrèze (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle se différencie avec 15,4% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable quand le résultat économique de la majorité est au coeur des craintes des électeurs. Les résultats des départementales de la Corrèze et de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle dépendront de 3 éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le résultat du FN a diminué de -12,25 point dans la municipalité de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, dont les plus de soixante ans forment 51,16% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle seront consciencieusement examinés dans la Corrèze, voire aussi dans la région Limousin. Dans le détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 6.67% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 18.92% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle s'étend sur un canton aux situations nuancées. Dans le canton de Mercœur : Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, le niveau d'abstention à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle représentait 12,96% des inscrits, moins que la moyenne du canton. Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle seront cruciaux. Lucien DELPEUCH, avec l'étiquette UMP, avait conquis le canton de Mercœur et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Corrèze grâce à 57,72% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle (76,6%). Martine LAUSSAC, chef de file PS était son plus gros challenger et avait obtenu 42.28% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur