Résultats départementales Saint-Félix

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Félix

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
60,73% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
39,27% 36,40%
Saint-Félix Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 1 560 29 849
Nombre de votants 752 14 356
Taux de participation 48,21% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,72% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,46% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Félix : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Félix sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Christian Monteil, qui dirige le conseil du département de la Haute-Savoie, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 2 017 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une influence quelconque sur le cap voulu par le président de la République? Ce dernier certifie l'inverse. Suspens pour le département de la Haute-Savoie dans lequel la tendance divers droite règne en maître sur le conseil du département qui gouverne les collèges des 696 255 habitants de ce département, pour 34 cantons. La droite a conquis 27 postes contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-félix, il s'élève à 1 616 euros, versus 2 425 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des votants. Sujet scruté avec soin à droite comme à gauche : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Félix, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage atteint 5,8% pour le département de la Haute-Savoie (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Félix se détache avec 9,3% de chômeurs, un sujet non négligeable quand le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Savoie et de Saint-Félix seront donc influencés par 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes, le niveau du Front National a progressé de 8,53 points dans la municipalité de Saint-Félix, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 9,33% de la population en âge de travailler. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Félix seront prudemment analysés dans la Haute-Savoie, voire aussi dans la région Rhône-Alpes. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 34.98% lors des dernières européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 26.45% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Félix

Saint-Félix compte un canton aux situations hétérogènes. Concernant la zone du canton d'Alby-sur-Chéran : Pour cette année 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Félix, tout comme les résultats des départementales à Chapeiry seront primordiaux. Jean-Claude MARTIN, avec l'étiquette Divers gauche, avait conquis le canton d'Alby-sur-Chéran et gagné un siège au sein du conseil général de la Haute-Savoie en recueillant 50,83% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Saint-Félix (18,32%). Alain BAUQUIS, tête de liste Autres candidats majorité présidentielle apparaissant comme son principal challenger, avait réalisé 49.17% des scrutins. Aux dernières cantonales de l'année 2011, la participation à Saint-Félix s'élevait à 47,94% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score moyen enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Félix, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur