Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Genou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Buzançais

Résultat canton Buzançais : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Régis BLANCHET et Frédérique MERIAUDEAU
Union de la Droite
48,78% 53,53% Elu
Raymond ALBEROLA et Patricia CHALAMET
Front National
39,02% 29,08%
Fabienne FRANÇOIS et Gérard NICAUD
Divers gauche
12,20% 17,39%
Saint-Genou Canton Buzançais
Nombre d'inscrits 724 15 665
Nombre de votants 380 8 446
Taux de participation 52,49% 53,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,11% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,79% 1,76%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Genou : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Genou sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, président du conseil du département de l'Indre, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 989 électeurs vont en partie trancher la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement de ce scrutin poussera-t-il François Hollande à changer de stratégie politique? Le président de la République certifie que non. Pour le département de l'Indre, l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les politiques sociales des 232 959 habitants de cette circonscription, soit 26 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Elément observé avec la plus vigilance jusqu'à Paris : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Genou, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,94‰ contre 2,69‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-genou, il se situe à 902 euros, versus 1 621 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer le comportement du corps électoral. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 9,0% pour le département de l'Indre (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Saint-Genou se différencie avec 11,0% de chômage, un élément signifiant alors que la compétitivité des entreprises est au centre des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales 2015 de l'Indre et de Saint-Genou résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le résultat du FN a progressé de 10,24 points dans la municipalité de Saint-Genou, dont les moins de trente ans constituent 30,23% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Genou seront scrupuleusement évalués dans l'Indre, même dans la région Centre. Dans le détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 43.57% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 33.33% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Genou

Saint-Genou couvre un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton de Buzançais : Pour ces départementales 2015, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Genou et les résultats des départementales à Saint-Genou seront fondamentaux. Régis BLANCHET sous l'étiquette Majorité dont le Nouveau Centre, avait pris le canton de Buzançais et ainsi gagné un siège au sein du conseil général en recueillant 58,25% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Genou (54,75%). Jean-Paul THIBAULT, qui menait la liste PS se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 41.75% des suffrages. Lors des précédentes cantonales 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au scrutin à Saint-Genou s'élevait à 67,37% des inscrits, soit moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Genou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur