Résultats départementales Saint-Hilaire-Taurieux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Hilaire-Taurieux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
58,82% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
17,65% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
23,53% 13,12%
Saint-Hilaire-Taurieux Canton Argentat
Nombre d'inscrits 82 10 072
Nombre de votants 61 6 422
Taux de participation 74,39% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,20% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,20% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Hilaire-Taurieux : les résultats des départementales 2015 à Saint-Hilaire-Taurieux sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Gérard Bonnet, président du conseil du département de la Corrèze, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 96 votants vont en partie arbitrer la lutte nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des désistements favorables au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Zoom sur le département de la Corrèze dans lequel le PS conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 240 363 personnes de ce département, pour 37 cantons. La droite occupe 17 sièges contre 20 pour la gauche. Elément observé avec une inquiétude jusqu'à Paris : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Hilaire-Taurieux, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage s'élève à 6,7% dans le département de la Corrèze (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Hilaire-Taurieux se détache avec 2,8% de demandeurs d'emploi, un élément important quand la situation de l'économie est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-hilaire-taurieux, il s'établit à 1 503 euros, contre 1 833 euros dans le département, une information qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Les résultats des départementales de la Corrèze et de Saint-Hilaire-Taurieux varieront donc en fonction de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En moins de deux ans, le niveau du Front National a progressé de 4,83 points dans la municipalité de Saint-Hilaire-Taurieux, dont les plus de 60 ans constituent 36,46% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Saint-Hilaire-Taurieux seront consciencieusement regardés dans la Corrèze, ainsi que dans la région Limousin. Plus en détail, le niveau du Front National était de 16.67% lors des dernières européennes (moins que le score atteint en France) et de 11.84% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Hilaire-Taurieux

Saint-Hilaire-Taurieux couvre un canton aux situations nuancées. Pour le canton d'Argentat : François BRETIN (Communiste) avait réussi à séduire le canton d'Argentat en 2011 et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général grâce à 53% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Hilaire-Taurieux (61,11%). Jean-Claude LEYGNAC, chef de file Autres candidats majorité présidentielle apparaissant comme son plus gros challenger, avait réalisé 47% des scrutins exprimés. Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Saint-Hilaire-Taurieux représentait 85,06% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne du canton. En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Hilaire-Taurieux et l'issue des résultats des départementales à Argentat seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Hilaire-Taurieux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur