Résultats départementales Saint-Jacques-en-Valgodemard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Jacques-en-Valgodemard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur

Résultat canton Saint-Bonnet-en-Champsaur : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Béatrice ALLOSIA et Patrick RICOU
Divers droite
44,93% 73,54% Elu
Jérôme BELLON et Danielle RICARD
Front de Gauche
55,07% 26,46%
Saint-Jacques-en-Valgodemard Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Nombre d'inscrits 166 9 455
Nombre de votants 84 5 430
Taux de participation 50,60% 57,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,10% 6,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,76% 4,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Jacques-en-Valgodemard : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Jacques-en-Valgodemard sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Michel Roy, qui dirige le conseil général des Hautes-Alpes, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 163 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des reports de voix favorables au second tour, il récolterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Dans le département des Hautes-Alpes, l'UMP conduit le conseil général qui gère la voirie des 129 990 personnes de ce département, qui se subdivise en 30 cantons. La droite occupe 16 sièges contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Sujet surveillé avec attention par les états-majors des partis : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Jacques-en-Valgodemard, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Jacques-en-Valgodemard se détache avec 4,3% de chômeurs, un sujet non minime à l'instant où le résultat économique de la majorité est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-jacques-en-valgodemard, l'impôt sur le revenu se situe à 1 325 euros, versus 1 898 euros dans le département, ce qui va potentiellement influencer le vote des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de Saint-Jacques-en-Valgodemard seront donc influencés par 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le résultat du Front National a progressé de 21,36 points dans la ville de Saint-Jacques-en-Valgodemard, dont les demandeurs d'emploi constituent 4,35% de la population en âge de travailler. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Saint-Jacques-en-Valgodemard seront tout particulièrement disséqués dans les Hautes-Alpes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 42.05% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 20.69% à la dernière présidentielle (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Jacques-en-Valgodemard

Saint-Jacques-en-Valgodemard compte un canton aux problématiques complexes. Pour le secteur du canton de Saint-Firmin : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Jacques-en-Valgodemard, tout comme les résultats des départementales à Villar-Loubière seront déterminants. Aux dernières cantonales 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Saint-Jacques-en-Valgodemard s'élevait à 17,09% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau d'abstention atteint dans le canton. Marc ZECCONI (Divers gauche) avait conquis le canton de Saint-Firmin en 2011 et par conséquent obtenu son fauteuil au sein du conseil général des Hautes-Alpes grâce à 51,6% des scrutins, soit moins que son niveau à Saint-Jacques-en-Valgodemard (58,59%). Alain FREYNET (Autres) se révélant être son adversaire numéro un, avait rallié 48.4% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Jacques-en-Valgodemard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur