Résultats départementales Saint-Léger-les-Mélèzes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Léger-les-Mélèzes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur

Résultat canton Saint-Bonnet-en-Champsaur : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Béatrice ALLOSIA et Patrick RICOU
Divers droite
87,86% 73,54% Elu
Jérôme BELLON et Danielle RICARD
Front de Gauche
12,14% 26,46%
Saint-Léger-les-Mélèzes Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Nombre d'inscrits 278 9 455
Nombre de votants 151 5 430
Taux de participation 54,32% 57,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,62% 6,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,66% 4,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Léger-les-Mélèzes : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Léger-les-Mélèzes sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture des Hautes-Alpes. Michel Roy, président du conseil du département des Hautes-Alpes, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 316 votants vont aussi départager la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Incertitude dans le département des Hautes-Alpes: l'UMP dirige le conseil général qui dirige les collèges des 129 990 personnes de cette circonscription, répartis sur 30 cantons. La droite a pris 16 sièges contre 14 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Léger-les-Mélèzes se détache avec 5,7% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien d'anodin lorsque la santé de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Sujet observé avec soin par les états-majors parisiens : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Léger-les-Mélèzes, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-léger-les-mélèzes, l'impôt sur le revenu dépasse 1 622 euros, contre 1 898 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer le comportement des citoyens. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Saint-Léger-les-Mélèzes résulteront de 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,06 points dans la municipalité de Saint-Léger-les-Mélèzes, dont les personnes sans emploi représentent 5,69% des actifs. Une information qui implique que les résultats des départementales à Saint-Léger-les-Mélèzes seront consciencieusement considérés dans les Hautes-Alpes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le niveau du Front National était de 16.67% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 10.61% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la zone du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur : Cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Léger-les-Mélèzes ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Bonnet-en-Champsaur seront essentiels. Jean-Yves DUSSERRE tête de liste UMP, avait conquis le canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur et obtenu son fauteuil au sein du conseil général des Hautes-Alpes en recueillant 58,13% des suffrages, soit moins que son score à Saint-Léger-les-Mélèzes (64,58%). Claire BOUCHET (Radical de Gauche) était son premier challenger et avait réalisé 15.42% des voix. Lors des précédentes élections cantonales 2011, le niveau d'abstention à Saint-Léger-les-Mélèzes représentait 38,4% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Léger-les-Mélèzes, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur