Résultats départementales Saint-Michel-de-Chaillol

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Michel-de-Chaillol

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur

Résultat canton Saint-Bonnet-en-Champsaur : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Béatrice ALLOSIA et Patrick RICOU
Divers droite
86,81% 73,54% Elu
Jérôme BELLON et Danielle RICARD
Front de Gauche
13,19% 26,46%
Saint-Michel-de-Chaillol Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Nombre d'inscrits 300 9 455
Nombre de votants 154 5 430
Taux de participation 51,33% 57,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,84% 6,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,65% 4,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Michel-de-Chaillol : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Michel-de-Chaillol sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Michel Roy, président du conseil général des Hautes-Alpes, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 328 votants vont aussi arbitrer la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une influence sur le cap défini par le Président? Le président de la République affirme que non. Incertitude dans le département des Hautes-Alpes où l'UMP mène le conseil du département qui dirige les collèges des 129 990 personnes de cette circonscription, qui compte 30 cantons. L'opposition au PS occupe 16 sièges contre 14 pour la gauche. Sujet surveillé avec une inquiétude sensible par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Michel-de-Chaillol, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-michel-de-chaillol, l'impôt sur le revenu se situe à 1 722 euros, versus 1 898 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Michel-de-Chaillol fait figure de particularité avec 3,7% de chômage, un point capital au moment où la situation de la compétitivé est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Saint-Michel-de-Chaillol dépendront donc de trois variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le résultat du FN a progressé de 8,84 points dans la municipalité de Saint-Michel-de-Chaillol, dont les demandeurs d'emploi constituent 3,73% des actifs. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Saint-Michel-de-Chaillol seront précieusement étudiés dans les Hautes-Alpes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le résultat du Front National était de 27.41% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 18.57% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Michel-de-Chaillol

Saint-Michel-de-Chaillol couvre un canton aux problématiques diverses. Dans la zone du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur : Lors des précédentes élections cantonales en 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote à Saint-Michel-de-Chaillol s'élevait à 59,34% des électeurs inscrits, plus que la moyenne du canton. En mars 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Michel-de-Chaillol et l'issue des résultats des départementales à Forest-Saint-Julien seront essentiels. Jean-Yves DUSSERRE, pour la liste UMP, avait emporté le canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur et par conséquent remporté sa place au sein du conseil général avec 58,13% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Michel-de-Chaillol (62,5%). Claire BOUCHET (Radical de Gauche) était son challenger n°1 et avait rallié 15.42% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur