Résultats départementales Saint-Priest-Bramefant

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Priest-Bramefant

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
77,06% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
13,81% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
9,13% 16,70%
Saint-Priest-Bramefant Canton Maringues
Nombre d'inscrits 717 13 166
Nombre de votants 463 7 431
Taux de participation 64,57% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,30% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,73% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Priest-Bramefant : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Priest-Bramefant sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, à la tête du conseil général du Puy-de-Dôme, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 798 électeurs vont aussi trancher la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des transferts de votes convenables au second tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Hésitation dans le département du Puy-de-Dôme: le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui préside aux destinées des 623 463 habitants de cette circonscription, dans 61 cantons. La droite a conquis 10 postes contre 51 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-priest-bramefant, il se monte à 1 075 euros, versus 2 043 euros dans le département, une information qui va peut-être influencer le vote des citoyens. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Priest-Bramefant se démarque avec 10,3% de personnes sans emploi, un élément important alors que la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Point scruté de près par tous les commentateurs : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Priest-Bramefant, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-Priest-Bramefant dépendront de 3 variables : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de 2 années, le score du Front National a progressé de 6,47 points dans la zone de Saint-Priest-Bramefant, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 10,33% de la population en âge de travailler. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Saint-Priest-Bramefant seront minutieusement considérés dans le Puy-de-Dôme, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 29.57% lors des européennes (plus que la moyenne nationale) et de 23.1% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Priest-Bramefant

Saint-Priest-Bramefant recouvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la zone du canton de Randan : Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Priest-Bramefant, tout comme les résultats des départementales à Saint-Priest-Bramefant seront primordiaux. Aux dernières cantonales de 2011, le niveau d'abstention à Saint-Priest-Bramefant s'élevait à 35,79% des inscrits, moins que le niveau global enregistré dans le canton. Eric GOLD pour la liste Divers gauche, avait réussi à séduire le canton de Randan en 2011 et obtenu un fauteuil au sein du conseil général grâce à 75,88% des voix, soit moins que son niveau à Saint-Priest-Bramefant (84,8%). Eric ASSAD, chef de file Front National apparaissant comme son adversaire majeur, avait rallié 18.53% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint-Priest-Bramefant, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur