Résultats départementales Saint-Sernin-sur-Rance

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Sernin-sur-Rance

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causses-Rougiers

Résultat canton Causses-Rougiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annie BEL et Christophe LABORIE
Union Démocrates et Indépendants
66,14% 50,01% Elu
Marie-Thérèse FOULQUIER et Jean MILESI
Divers gauche
13,55% 23,40%
Marie-Claude FAYARD et Jean-Guillaume REMISE
Front National
11,95% 16,13%
Nicole COUFFIN et Jean-Louis DESPREZ
Front de Gauche
8,37% 10,45%
Saint-Sernin-sur-Rance Canton Causses-Rougiers
Nombre d'inscrits 389 10 511
Nombre de votants 265 6 633
Taux de participation 68,12% 63,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,15% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,13% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Sernin-sur-Rance : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Sernin-sur-Rance sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil général de l'Aveyron, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 652 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il le Président à infléchir sa politique? Le président de la République affirme que non. Zoom sur le département de l'Aveyron où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil général qui conduit les routes des 273 377 habitants de ce département, qui se subdivise en 46 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 26 postes contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs atteint 6,2% pour le département de l'Aveyron (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Sernin-sur-Rance fait figure d'exception avec 8,6% de demandeurs d'emploi, un aspect capital alors que la compétitivité des entreprises est au coeur des difficultés des électeurs. Point épluché avec grande attention du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Sernin-sur-Rance, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-sernin-sur-rance, il se monte à 1 736 euros, contre 1 778 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Saint-Sernin-sur-Rance dépendront de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,3 point dans la municipalité de Saint-Sernin-sur-Rance, dont les personnes sans emploi représentent 8,64% des travailleurs. Cela implique que les résultats des départementales à Saint-Sernin-sur-Rance seront consciencieusement étudiés dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 16.14% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 14.84% à la dernière élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance compte un canton aux situations variées. Dans la zone du canton de Saint-Sernin-sur-Rance : Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Sernin-sur-Rance ainsi que l'issue des résultats des départementales à la Serre seront prépondérants. Annie BEL, avec l'étiquette Divers droite, a conquis le canton de Saint-Sernin-sur-Rance et remporté sa place au sein de l'assemblée du département avec 56,03% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Sernin-sur-Rance (71,29%). Claude BOYER, qui menait la liste EELV, se révélant être son adversaire principal, avait rassemblé 38.78% des voix. Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, la part d'électeurs ayant pris part au vote à Saint-Sernin-sur-Rance s'élevait à 78,62% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Sernin-sur-Rance, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur