Résultats départementales Saint-Sylvestre-Pragoulin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Sylvestre-Pragoulin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
61,80% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
27,40% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
10,80% 16,70%
Saint-Sylvestre-Pragoulin Canton Maringues
Nombre d'inscrits 875 13 166
Nombre de votants 516 7 431
Taux de participation 58,97% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,55% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,55% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Sylvestre-Pragoulin : les résultats des départementales 2015 à Saint-Sylvestre-Pragoulin sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, qui dirige le conseil général du Puy-de-Dôme, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 1 080 votants vont en partie trancher la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil du département qui dirige les routes des 623 463 personnes de ce département, pour 61 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 10 sièges contre 51 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Saint-Sylvestre-Pragoulin fait figure d'exception avec 8,9% de demandeurs d'emploi, un élément non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité est au coeur des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-sylvestre-pragoulin, l'impôt sur le revenu atteint 1 603 euros, contre 2 043 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer la conduite des électeurs. Aspect épluché avec grande attention jusqu'à Paris : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Sylvestre-Pragoulin, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-Sylvestre-Pragoulin dépendront donc de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le score du FN a progressé de 8,08 points dans la zone de Saint-Sylvestre-Pragoulin, dont les demandeurs d'emploi composent 8,91% des actifs. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Sylvestre-Pragoulin seront tout particulièrement examinés dans le Puy-de-Dôme, ainsi que dans la région Auvergne. Dans le détail, le score du Front National était de 33.5% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 25.42% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Sylvestre-Pragoulin

Saint-Sylvestre-Pragoulin compte un canton aux situations disparates. Dans la circonscription du canton de Randan : Lors des précédentes élections cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Saint-Sylvestre-Pragoulin représentait 44,52% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Eric GOLD (Divers gauche) a emporté en 2011 le canton de Randan et ainsi gagné un siège au sein du conseil général du Puy-de-Dôme grâce à 75,88% des suffrages, soit plus que son score à Saint-Sylvestre-Pragoulin (73,75%). Eric ASSAD (Front National) faisait figure de principal challenger et avait obtenu 18.53% des suffrages. En 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Saint-Sylvestre-Pragoulin, tout comme les résultats des départementales à Beaumont-lès-Randan seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Sylvestre-Pragoulin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur