Résultats départementales Semond

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Semond

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
85,71% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
9,52% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
4,76% 16,44%
Semond Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 32 16 501
Nombre de votants 25 9 225
Taux de participation 78,13% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 16,00% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Semond : les résultats officiels des départementales 2015 à Semond sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Côte-d'Or. François Sauvadet, qui dirige le conseil du département de la Côte-d'Or, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 31 électeurs vont aussi arbitrer la bataille nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Dans le département de la Côte-d'Or, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui conduit la voirie des 517 140 habitants de ce département, qui s'étale sur 43 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 22 sièges contre 20 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À semond, l'impôt sur le revenu se monte à 632 euros, contre 2 389 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer le vote des électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Semond se démarque avec 6,7% de demandeurs d'emploi, un sujet incontournable quand la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les angoisses des électeurs. Sujet épluché avec grande attention à droite comme à gauche : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Semond, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Côte-d'Or et de Semond découleront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En à peine deux années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,61 points dans la municipalité de Semond, dont les moins de trente ans constituent 9,68% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à Semond seront très attentivement analysés dans la Côte-d'Or, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus en détail, le score du FN était de 16.67% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 6.06% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Semond

Semond couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Baigneux-les-Juifs : Cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Semond et l'issue des résultats des départementales à Étormay seront capitaux. Marc FROT (UDF- Mouvement Démocrate) avait emporté le canton de Baigneux-les-Juifs en 2008 et ainsi décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 56,67% des voix, soit moins que son niveau à Semond (80%). Denis LEPY, tête de liste Divers droite, faisant figure de plus gros challenger, avait réalisé 43.33% des scrutins. Pour les dernières cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Semond se situait à 16,67% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau moyen atteint dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur