Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sougé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Buzançais

Résultat canton Buzançais : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Régis BLANCHET et Frédérique MERIAUDEAU
Union de la Droite
59,74% 53,53% Elu
Raymond ALBEROLA et Patricia CHALAMET
Front National
19,48% 29,08%
Fabienne FRANÇOIS et Gérard NICAUD
Divers gauche
20,78% 17,39%
Sougé Canton Buzançais
Nombre d'inscrits 137 15 665
Nombre de votants 78 8 446
Taux de participation 56,93% 53,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,28% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,76%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sougé : les résultats des départementales 2015 à Sougé sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Louis Pinton, président du conseil général de l'Indre, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 167 citoyens vont en partie trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit de ce scrutin incitera-t-il le Président à infléchir sa politique? Le Président affirme au contraire que non. Dans le département de l'Indre, l'UMP mène le conseil général qui gouverne les routes des 232 959 personnes de ce département, répartis sur 26 cantons. L'opposition au PS a emporté 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À sougé, il s'élève à 2 693 euros, contre 1 621 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer la démarche du corps électoral. Aspect examiné avec grande minutie du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Sougé, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,94‰ contre 2,69‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 9,0% pour le département de l'Indre (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Sougé s'illustre avec 10,3% de chômage, un point décisif au moment où la santé de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Sougé découleront de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En près de 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,08 points dans la zone de Sougé, dont les plus de soixante ans constituent 33,53% de la population. Cela implique que les résultats des départementales à Sougé seront singulièrement scrutés dans l'Indre, et voire aussi dans la région Centre. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 30.77% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 22.69% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sougé

Sougé compte un canton aux situations disparates. Dans le secteur du canton de Buzançais : Cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sougé et les résultats des départementales à Buzançais seront cruciaux. Régis BLANCHET, Majorité dont le Nouveau Centre, avait conquis en 2008 le canton de Buzançais et par conséquent gagné une place au sein du conseil général de l'Indre avec 58,25% des voix, soit moins que son score à Sougé (67,65%). Jean-Paul THIBAULT, qui menait la liste PS, apparaissant comme son principal challenger, avait rassemblé 41.75% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, la part de citoyens ayant pris part au vote à Sougé se situait à 76,26% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Sougé, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur