Résultats départementales Versonnex

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Versonnex

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
64,38% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
35,62% 36,40%
Versonnex Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 397 29 849
Nombre de votants 248 14 356
Taux de participation 62,47% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,23% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,82% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Versonnex : les résultats officiels des départementales 2015 à Versonnex sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Savoie. Christian Monteil, qui mène le conseil du département de la Haute-Savoie, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 450 citoyens vont aussi départager la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite mène le conseil du département qui conduit les collèges publics des 696 255 habitants de cette circonscription, pour 34 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis en effet 27 voix contre 6 pour la gauche. Aspect examiné de près du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Versonnex, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 5,8% pour le département de la Haute-Savoie (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Versonnex se singularise avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un sujet signifiant à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À versonnex, l'impôt sur le revenu dépasse 1 830 euros, contre 2 425 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer la conduite du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Haute-Savoie et de Versonnex découleront donc de trois paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le niveau du FN a progressé de 5,34 points dans la commune de Versonnex, dont les moins de 30 ans représentent 42,67% de la population. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Versonnex seront spécialement inspectés dans la Haute-Savoie, ainsi que dans la région Rhône-Alpes. Plus en détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 25.63% aux dernières européennes (plus que la moyenne nationale) et de 20.29% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Versonnex

Versonnex comprend un canton aux problématiques complexes. Dans le canton de Rumilly : Christian HEISON, pour la liste Divers droite, a réussi à séduire en 2008 le canton de Rumilly et décroché un siège au sein du conseil général de la Haute-Savoie avec 67,56% des suffrages, soit plus que son niveau à Versonnex (51,22%). André FEPPON, qui menait la liste UMP, faisait figure de adversaire numéro un et avait rassemblé 32.44% des suffrages exprimés. Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Versonnex et l'issue des résultats des départementales à Val-de-Fier seront déterminants. Aux dernières élections en 2008, la part de personnes ayant pris part au vote à Versonnex s'élevait à 61,8% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Versonnex, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur