Résultats départementales Vezins

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vezins

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
53,08% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
29,17% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
17,75% 17,64%
Vezins Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 1 211 31 766
Nombre de votants 593 14 811
Taux de participation 48,97% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,04% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,01% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vezins : les résultats des élections départementales à Vezins sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Christian Gillet, qui pilote le conseil général du Maine-et-Loire, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 635 votants vont en partie arbitrer la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme l'Aisne. Pour le département du Maine-et-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil du département qui conduit prestations sociales des 762 357 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 41 cantons. L'opposition au PS a emporté 28 sièges contre 13 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément observé avec grande attention par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Vezins, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,29‰ contre 2,47‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 7,8% pour le département du Maine-et-Loire (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Vezins se détache avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien de minime alors que la compétitivité des entreprises est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À vezins, il s'établit à 1 279 euros, versus 1 776 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Les résultats des élections départementales du Maine-et-Loire et de Vezins seront donc influencés par 3 variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les élections européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,47 points dans la zone de Vezins, dont les plus de 60 ans représentent 16,39% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Vezins seront particulièrement considérés dans le Maine-et-Loire, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 22.49% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 15.02% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vezins

Vezins couvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la zone du canton de Cholet 2e Canton : Aux dernières élections 2011, le taux d'abstention à Vezins s'élevait à 64,77% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Alors que se profilent les élections départementales de mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Vezins, tout comme l'issue des résultats des départementales à Mazières-en-Mauges seront primordiaux. Jean-Pierre CHAVASSIEUX, tête de liste Majorité présidentielle, avait pris le canton de Cholet 2e Canton et ainsi gagné un siège au sein du conseil général du Maine-et-Loire en recueillant 65,48% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Vezins (67,42%). Youssef LAARABI (PS) apparaissant comme son premier challenger, avait rassemblé 34.52% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Vezins, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur