Résultats départementales Yzernay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Yzernay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
67,52% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
21,90% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
10,57% 17,64%
Yzernay Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 1 418 31 766
Nombre de votants 695 14 811
Taux de participation 49,01% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,17% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,58% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Yzernay : les résultats officiels des élections départementales à Yzernay sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Christian Gillet, qui dirige le conseil général du Maine-et-Loire, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 1 610 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur le cap fixé par François Hollande? Ce dernier certifie au contraire que non. Pour le département du Maine-et-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui administre l'action sociale des 762 357 personnes de ce département, qui se subdivise en 41 cantons. La droite a pris 28 sièges contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À yzernay, il s'établit à 1 182 euros, versus 1 776 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements des citoyens. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 7,8% dans le département du Maine-et-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Yzernay se détache avec 6,8% de chômeurs, un point qui n'a rien de minime à l'instant où la situation de l'économie occupe une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Sujet observé sans circonspection du Front de Gauche jusqu'au Front National : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) d'Yzernay, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,29‰ contre 2,47‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Maine-et-Loire et d'Yzernay dépendront donc de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,11 points dans la commune d'Yzernay, dont les moins de trente ans représentent 37,08% de la population. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Yzernay seront précieusement scrutés dans le Maine-et-Loire, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du Front National était de 19.87% lors des dernières élections européennes (moins que le score enregistré en France) et de 13.76% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Yzernay

Yzernay couvre un canton aux problématiques disparates. Pour le canton de Cholet 2e Canton : Pour cette année 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune d'Yzernay et l'issue des résultats des départementales à Yzernay seront essentiels. Aux dernières cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Yzernay représentait 64,09% des inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Jean-Pierre CHAVASSIEUX tête de liste Majorité présidentielle, a emporté en 2011 le canton de Cholet 2e Canton et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général du Maine-et-Loire avec 65,48% des voix, soit moins que son niveau à Yzernay (77,31%). Youssef LAARABI (PS) était son adversaire numéro 1 et avait réalisé 34.52% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur