Résultats départementales Bellefontaine

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bellefontaine

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Val-d'Ajol

Résultat canton Le Val-d'Ajol : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe FAIVRE et Véronique MARCOT
Divers droite
64,25% 63,36% Elu
Karine GANTOIS et Sébastien HUMBERT
Front National
35,75% 36,64%
Bellefontaine Canton Le Val-d'Ajol
Nombre d'inscrits 827 16 685
Nombre de votants 452 9 326
Taux de participation 54,66% 55,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,86% 6,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,65% 3,44%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bellefontaine : les résultats officiels des départementales 2015 à Bellefontaine sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Christian Poncelet, à la tête du conseil du département des Vosges, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 923 citoyens vont en partie départager la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme le Vaucluse. Pour le département des Vosges, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui gère le RSA des 379 932 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté en effet 21 postes contre 10 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À bellefontaine, il dépasse 1 507 euros, versus 1 643 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 9,9% dans le département des Vosges (selon des données INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Bellefontaine se distingue avec 7,8% de demandeurs d'emploi, un élément non négligeable alors que le résultat économique de la majorité est au centre des pensées des électeurs. Aspect épluché de très près du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Bellefontaine, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Vosges (1,83‰ contre 2,66‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales des Vosges et de Bellefontaine dépendront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 8,87 points dans la commune de Bellefontaine, dont les moins de trente ans forment 35,75% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Bellefontaine seront soigneusement observés dans les Vosges, et jusque dans la région Lorraine. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 38.35% lors des dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 29.48% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bellefontaine

Bellefontaine comprend un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de Plombières-les-Bains : En 2015, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Bellefontaine et les résultats des départementales à Plombières-les-Bains seront prépondérants. Philippe FAIVRE, UMP, a emporté le canton de Plombières-les-Bains en 2008 et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général en recueillant 69,86% des voix, soit plus que son niveau à Bellefontaine (67,28%). Jean-Marie DELACÔTE (PS) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 17.66% des voix. Lors des précédentes élections de l'année 2008, le niveau d'abstention à Bellefontaine représentait 25,43% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Bellefontaine, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur