Résultats départementales Le Clerjus

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Clerjus

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Val-d'Ajol

Résultat canton Le Val-d'Ajol : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe FAIVRE et Véronique MARCOT
Divers droite
54,55% 63,36% Elu
Karine GANTOIS et Sébastien HUMBERT
Front National
45,45% 36,64%
Le Clerjus Canton Le Val-d'Ajol
Nombre d'inscrits 402 16 685
Nombre de votants 232 9 326
Taux de participation 57,71% 55,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,90% 6,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,02% 3,44%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Clerjus : les résultats officiels des élections départementales 2015 au Clerjus sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture des Vosges. Christian Poncelet, qui dirige le conseil du département des Vosges, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 556 citoyens vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix convenables au 2e tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils généraux. Zoom sur le département des Vosges dans lequel l'UMP domine le conseil départemental qui régit les collèges publics des 379 932 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'opposition au PS occupe 21 sièges contre 10 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. Au clerjus, il se monte à 2 242 euros, versus 1 643 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le vote des électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 9,9% dans le département des Vosges (données INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Le Clerjus s'illustre avec 12,0% de personnes sans emploi, un aspect incontournable quand la compétitivité des entreprises tient une position déterminante dans les pensées des électeurs. Point épluché de près par l'ensemble des observateurs : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) du Clerjus, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Vosges (1,83‰ contre 2,66‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales des Vosges et du Clerjus seront influencés par 3 inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes, le résultat du Front National a progressé de 14,98 points dans la ville du Clerjus, dont les plus de soixante ans forment 26,26% de la population. Une information qui implique que les résultats des départementales au Clerjus seront singulièrement considérés dans les Vosges, même dans la région Lorraine. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 43.08% aux élections européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 28.1% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Clerjus

Le Clerjus recouvre un canton aux situations complexes. Concernant la zone du canton de Xertigny : Aux dernières cantonales en 2011, le taux d'abstention au Clerjus s'élevait à 41,96% des électeurs inscrits, moins que le score d'abstention enregistré dans le canton. Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville du Clerjus, tout comme les résultats des départementales à Hadol seront déterminants. Jackie PIERRE (liste UMP) avait pris le canton de Xertigny en 2011 et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général grâce à 54,27% des voix, c'est-à-dire plus que son score au Clerjus (49,02%). Chantal FERRY (Front National) se révélant être son premier challenger, avait rallié 21.25% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur