Résultats départementales Vioménil

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vioménil

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Val-d'Ajol

Résultat canton Le Val-d'Ajol : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe FAIVRE et Véronique MARCOT
Divers droite
69,57% 63,36% Elu
Karine GANTOIS et Sébastien HUMBERT
Front National
30,43% 36,64%
Vioménil Canton Le Val-d'Ajol
Nombre d'inscrits 133 16 685
Nombre de votants 86 9 326
Taux de participation 64,66% 55,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 18,60% 6,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,16% 3,44%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vioménil : les résultats des départementales 2015 à Vioménil sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Christian Poncelet, président du conseil du département des Vosges, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 145 électeurs vont aussi départager la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le dénouement du vote poussera-t-il le Président à modifier sa politique? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Pour le département des Vosges, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui conduit les politiques sociales des 379 932 personnes de ce département, dans 31 cantons. La droite détient 21 postes contre 10 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 9,9% pour le département des Vosges (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Vioménil se distingue avec 21,2% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'accessoire alors que la situation de l'économie est au coeur des préoccupations des électeurs. Point épluché de près par la totalité des analystes : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Vioménil, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Vosges (1,83‰ contre 2,66‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À vioménil, l'impôt sur le revenu se situe à 2 006 euros, contre 1 643 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la démarche des électeurs. Les résultats des départementales des Vosges et de Vioménil résulteront donc de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En 2 années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,3 points dans la zone de Vioménil, dont les demandeurs d'emploi constituent 21,21% des actifs. Cela atteste que les résultats des départementales à Vioménil seront consciencieusement considérés dans les Vosges, voire aussi dans la région Lorraine. Plus précisément, le score du FN était de 32.47% aux dernières élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 24.17% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vioménil

Vioménil couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Bains-les-Bains : Frédéric DREVET, PS, avait conquis le canton de Bains-les-Bains et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général des Vosges avec 50,34% des scrutins, soit plus que son niveau à Vioménil (48,31%). Alain RAPIN (UMP) faisait figure de adversaire majeur et avait réalisé 49.66% des scrutins exprimés. Aux dernières élections de 2008, le taux de participation à Vioménil se situait à 81,82% des inscrits sur les listes, soit moins que le niveau moyen enregistré dans le canton. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Vioménil et les résultats des départementales à Vioménil seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Vioménil, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur