Résultats départementales Kœtzingue

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Kœtzingue

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brunstatt

Résultat canton Brunstatt : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Daniel ADRIAN et Bernadette GROFF
Union de la Droite
50,70% 53,35% Elu
Mildred FREY et Thierry KERN
Front National
30,07% 34,09%
Alexis CARRIÉ et Meryem TEKINER
Parti Socialiste
19,23% 12,56%
Kœtzingue Canton Brunstatt
Nombre d'inscrits 485 30 643
Nombre de votants 299 15 336
Taux de participation 61,65% 50,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,01% 3,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,34% 1,32%

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Kœtzingue : les résultats des élections départementales à Kœtzingue sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Haut-Rhin. Charles Buttner, à la tête du conseil départemental du Haut-Rhin, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 545 électeurs vont en partie départager la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Dans le département du Haut-Rhin, l'UMP conduit le conseil général qui gouverne les infrastructures de proximité des 736 477 habitants de ce département, pour 31 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 19 postes contre 9 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À kœtzingue, il atteint 3 003 euros, versus 2 369 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements des citoyens. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 6,9% pour le département du Haut-Rhin (chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Kœtzingue fait figure de particularité avec 4,4% de chômage, un point capital lorsque la santé économique est au coeur des tourments des électeurs. Aspect scruté avec vigilance à droite comme à gauche : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Kœtzingue, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Haut-Rhin (1,75‰ contre 3,76‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales du Haut-Rhin et de Kœtzingue varieront en fonction de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En moins de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,14 points dans la municipalité de Kœtzingue, dont les chômeurs forment 4,36% de la population en âge de travailler. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Kœtzingue seront tout spécialement regardés dans le Haut-Rhin, voire aussi dans la région Alsace. Dans le détail, le score du FN était de 33.47% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 22.33% à la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Kœtzingue

Kœtzingue couvre un canton aux situations diverses. Concernant la circonscription du canton de Sierentz : Lors des précédentes élections de l'année 2011, le taux de participation à Kœtzingue se situait à 50,56% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne du canton. Daniel ADRIAN pour la liste Divers droite, avait emporté le canton de Sierentz et ainsi décroché une place au sein du conseil général du Haut-Rhin grâce à 60,88% des scrutins, soit moins que son niveau à Kœtzingue (61,7%). Jean-Louis LORRAIN, chef de file UMP faisant figure de principal challenger, avait fédéré 39.12% des suffrages. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Kœtzingue, tout comme les résultats des départementales à Kembs seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur