Résultats départementales Wahlbach

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Wahlbach

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brunstatt

Résultat canton Brunstatt : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Daniel ADRIAN et Bernadette GROFF
Union de la Droite
42,17% 53,35% Elu
Mildred FREY et Thierry KERN
Front National
45,78% 34,09%
Alexis CARRIÉ et Meryem TEKINER
Parti Socialiste
12,05% 12,56%
Wahlbach Canton Brunstatt
Nombre d'inscrits 353 30 643
Nombre de votants 179 15 336
Taux de participation 50,71% 50,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,47% 3,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,79% 1,32%

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Wahlbach : les résultats officiels des élections départementales à Wahlbach sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Charles Buttner, qui pilote le conseil général du Haut-Rhin, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 401 citoyens vont aussi arbitrer la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le résultat de ce vote poussera-t-il François Hollande à modifier sa stratégie politique? François Hollande affirme au contraire l'inverse. Pour le département du Haut-Rhin, l'UMP mène le conseil du département qui conduit la voirie des 736 477 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. La droite occupe 19 voix contre 9 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que la proportion de chômage se monte à 6,9% dans le département du Haut-Rhin (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Wahlbach fait figure d'exception avec 3,7% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire lorsque la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À wahlbach, l'impôt sur le revenu se situe à 3 474 euros, versus 2 369 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Aspect surveillé avec une inquiétude non dissimulée du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Wahlbach, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Haut-Rhin (1,75‰ contre 3,76‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Haut-Rhin et de Wahlbach découleront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 12,68 points dans la zone de Wahlbach, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 3,69% de la population en âge de travailler. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Wahlbach seront méticuleusement guettés dans le Haut-Rhin, même dans la région Alsace. Dans le détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 37.23% aux dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 24.55% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Wahlbach

Wahlbach recouvre un canton aux problématiques complexes. Concernant le canton de Sierentz : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Wahlbach ainsi que les résultats des départementales à Wahlbach seront primordiaux. Lors des précédentes élections en 2011, la participation à Wahlbach s'élevait à 33,02% des inscrits, soit plus que le niveau global enregistré dans le canton. Daniel ADRIAN, tête de liste Divers droite, a emporté le canton de Sierentz et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée du département du Haut-Rhin en recueillant 60,88% des voix, soit plus que son score à Wahlbach (50,52%). Jean-Louis LORRAIN (UMP) était son principal challenger et avait réalisé 39.12% des voix.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur