Résultats départementales Dietwiller

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Dietwiller

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brunstatt

Résultat canton Brunstatt : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Daniel ADRIAN et Bernadette GROFF
Union de la Droite
56,76% 53,35% Elu
Mildred FREY et Thierry KERN
Front National
32,43% 34,09%
Alexis CARRIÉ et Meryem TEKINER
Parti Socialiste
10,81% 12,56%
Dietwiller Canton Brunstatt
Nombre d'inscrits 1 157 30 643
Nombre de votants 616 15 336
Taux de participation 53,24% 50,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,73% 3,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,16% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Dietwiller : les résultats des élections départementales 2015 à Dietwiller sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Charles Buttner, qui pilote le conseil du département du Haut-Rhin, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 325 électeurs vont aussi trancher la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix favorables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département du Haut-Rhin, l'UMP domine le conseil général qui dirige le RSA des 736 477 personnes de ce département, dans 31 cantons. L'opposition à François Hollande a pris 19 sièges contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 6,9% pour le département du Haut-Rhin (selon des données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Dietwiller fait figure de particularité avec 6,8% de demandeurs d'emploi, un aspect non accessoire à l'instant où la situation de l'économie occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À dietwiller, il dépasse 4 014 euros, contre 2 369 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer la conduite des votants. Sujet analysé sans circonspection par les états-majors des partis : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Dietwiller, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Haut-Rhin (1,75‰ contre 3,76‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats élections départementales du Haut-Rhin et de Dietwiller varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,17 points dans la commune de Dietwiller, dont les personnes sans emploi forment 6,76% des actifs. Cela prouve que les résultats des départementales à Dietwiller seront minutieusement examinés dans le Haut-Rhin, voire aussi dans la région Alsace. Plus précisément, le résultat du Front National était de 28.03% lors des dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 20.86% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Dietwiller

Dietwiller s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Concernant le canton de Sierentz : Pour cette année, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Dietwiller ainsi que les résultats des départementales à Magstatt-le-Haut seront prépondérants. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au scrutin à Dietwiller s'élevait à 61,32% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le score atteint dans le canton. Daniel ADRIAN avec l'étiquette Divers droite, a pris le canton de Sierentz et ainsi gagné un fauteuil au sein du conseil général du Haut-Rhin en recueillant 60,88% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Dietwiller (63,36%). Jean-Louis LORRAIN, tête de liste UMP était son adversaire principal et avait réalisé 39.12% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Dietwiller, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur