Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fréchet-Aure

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
66,67% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
33,33% 24,87%
Fréchet-Aure Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 19 10 755
Nombre de votants 15 6 051
Taux de participation 78,95% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 20,00% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fréchet-Aure : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Fréchet-Aure sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Michel Pélieu, à la tête du conseil général des Hautes-Pyrénées, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 13 citoyens vont aussi arbitrer la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Var. Hésitation dans le département des Hautes-Pyrénées où le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui préside aux destinées des 227 736 personnes de cette circonscription, et ses 34 cantons. La droite a conquis 2 postes contre 32 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point scruté avec force minutie par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Fréchet-Aure, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 7,5% pour le département des Hautes-Pyrénées (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Fréchet-Aure fait figure d'exception avec 0,0% de personnes sans emploi, un point non négligeable à l'instant où le résultat économique de la majorité est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Pyrénées et de Fréchet-Aure seront donc influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a stagné dans la zone de Fréchet-Aure, dont les moins de 30 ans représentent 7,69% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Fréchet-Aure seront particulièrement observés dans les Hautes-Pyrénées, même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du FN était de 0% lors des élections européennes (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 0% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fréchet-Aure

Fréchet-Aure s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le secteur du canton d'Arreau : Lors des précédentes élections cantonales 2011, l'abstention à Fréchet-Aure représentait 38,89% des inscrits sur les listes, plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. Jean-Louis ANGLADE, Divers droite, a emporté le canton d'Arreau en 2011 et décroché une place au sein du conseil général des Hautes-Pyrénées grâce à 58,05% des scrutins, soit plus que son résultat à Fréchet-Aure (9,09%). Pierre LAFONT (PS) se révélant être son challenger principal, avait obtenu 41.95% des scrutins exprimés. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Fréchet-Aure et l'issue des résultats des départementales à Beyrède-Jumet seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Fréchet-Aure, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur