Résultats départementales Magstatt-le-Bas

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Magstatt-le-Bas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brunstatt

Résultat canton Brunstatt : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Daniel ADRIAN et Bernadette GROFF
Union de la Droite
56,29% 53,35% Elu
Mildred FREY et Thierry KERN
Front National
35,93% 34,09%
Alexis CARRIÉ et Meryem TEKINER
Parti Socialiste
7,78% 12,56%
Magstatt-le-Bas Canton Brunstatt
Nombre d'inscrits 337 30 643
Nombre de votants 178 15 336
Taux de participation 52,82% 50,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,93% 3,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,25% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Magstatt-le-Bas : les résultats des départementales à Magstatt-le-Bas sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Charles Buttner, qui mène le conseil départemental du Haut-Rhin, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 465 électeurs vont en partie arbitrer la lutte française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des désistements propices au 2nd tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Pour le département du Haut-Rhin, l'UMP domine le conseil départemental qui conduit les collèges des 736 477 habitants de ce département, et ses 31 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 19 voix contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs dépasse 6,9% dans le département du Haut-Rhin (données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Magstatt-le-Bas se démarque avec 5,3% de chômeurs, un élément non négligeable quand le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Elément scruté avec une inquiétude par l'ensemble des spécialistes : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Magstatt-le-Bas, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Haut-Rhin (1,75‰ contre 3,76‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À magstatt-le-bas, il s'élève à 3 037 euros, versus 2 369 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le vote des électeurs. Les résultats des départementales du Haut-Rhin et de Magstatt-le-Bas dépendront donc de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le score du FN a progressé de 16,95 points dans la zone de Magstatt-le-Bas, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 5,35% de la population en âge de travailler. Cela montre que les résultats des départementales à Magstatt-le-Bas seront minutieusement examinés dans le Haut-Rhin, et voire aussi dans la région Alsace. Dans le détail, le résultat du Front National était de 31.43% lors des élections européennes (plus que la moyenne française) et de 14.48% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Magstatt-le-Bas

Magstatt-le-Bas couvre un canton aux situations diverses. Dans la zone du canton de Sierentz : Lors des précédentes élections en 2011, le taux de participation à Magstatt-le-Bas s'élevait à 48,37% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le score enregistré dans le canton. Pour cette année 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Magstatt-le-Bas, tout comme les résultats des départementales à Rantzwiller seront capitaux. Daniel ADRIAN sous l'étiquette Divers droite, a conquis le canton de Sierentz en 2011 et par conséquent décroché un fauteuil au sein du conseil général du Haut-Rhin en recueillant 60,88% des voix, soit moins que son niveau à Magstatt-le-Bas (71,97%). Jean-Louis LORRAIN (UMP) faisait figure de adversaire numéro un et avait obtenu 39.12% des voix.

Annonces Google

Autour de Magstatt-le-Bas, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur