Résultats départementales Bazus-Neste

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bazus-Neste

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
91,30% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
8,70% 24,87%
Bazus-Neste Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 50 10 755
Nombre de votants 30 6 051
Taux de participation 60,00% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,33% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,00% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bazus-Neste : les résultats officiels des départementales 2015 à Bazus-Neste sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Michel Pélieu, qui mène le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 42 votants vont en partie départager la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département des Hautes-Pyrénées où le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil général qui préside aux destinées des 227 736 personnes de cette circonscription, dans 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 2 postes contre 32 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 7,5% pour le département des Hautes-Pyrénées (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Bazus-Neste se détache avec 0,0% de personnes sans emploi, un sujet signifiant alors que la compétitivité de l'économie française est au centre des inquiétudes des électeurs. Aspect observé avec soin par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Bazus-Neste, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À bazus-neste, il se situe à 1 241 euros, versus 1 756 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer la conduite des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Pyrénées et de Bazus-Neste découleront donc de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En moins de 2 années, le score du Front National a progressé de 16,62 points dans la commune de Bazus-Neste, dont les plus de 60 ans constituent 28,57% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Bazus-Neste seront prudemment étudiés dans les Hautes-Pyrénées, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 32% lors des élections européennes (plus que le score atteint en France) et de 15.38% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bazus-Neste

Bazus-Neste s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Concernant la zone du canton de la Barthe-de-Neste : Cette année, la participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Bazus-Neste ainsi que les résultats des départementales à Lomné seront primordiaux. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le taux de participation à Bazus-Neste s'élevait à 83,02% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score moyen du canton. Maurice LOUDET sous l'étiquette PS, a réussi à séduire le canton de la Barthe-de-Neste et ainsi obtenu sa place au sein de l'assemblée départementale grâce à 60,9% des scrutins, soit moins que son score à Bazus-Neste (61,54%). Catherine CORREGE, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, faisant figure de adversaire n°1, avait réalisé 25.7% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Bazus-Neste, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur