Résultats départementales Capvern

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Capvern

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
44,20% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
55,80% 24,87%
Capvern Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 1 022 10 755
Nombre de votants 566 6 051
Taux de participation 55,38% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,01% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,65% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Capvern : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Capvern sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Michel Pélieu, à la tête du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 236 électeurs vont aussi arbitrer la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des reports de voix propices au 2e tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils de départements. Hésitation dans le département des Hautes-Pyrénées: le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui administre les infrastructures des 227 736 personnes de ce département, qui se subdivise en 34 cantons. L'opposition à François Hollande a pris 2 voix contre 32 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point examiné avec vigilance par les états-majors des partis : les crimes. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Capvern, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À capvern, il atteint 1 527 euros, contre 1 756 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 7,5% dans le département des Hautes-Pyrénées (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Capvern se démarque avec 11,5% de demandeurs d'emploi, un sujet qui n'a rien de minime lorsque la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Pyrénées et de Capvern dépendront donc de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 4,04 points dans la zone de Capvern, dont les moins de trente ans représentent 28,88% de la population. Cela démontre que les résultats des départementales à Capvern seront notamment considérés dans les Hautes-Pyrénées, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le niveau du FN était de 17.29% lors des élections européennes (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 13.25% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Capvern

Capvern compte un canton aux problématiques nuancées. Pour le canton de Lannemezan : Pour cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Capvern, tout comme les résultats des départementales à Réjaumont seront essentiels. Henri FORGUES avec l'étiquette PS, avait réussi à séduire le canton de Lannemezan en 2008 et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée des Hautes-Pyrénées en recueillant 51,25% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Capvern (60,91%). Françoise COUPUT, qui menait la liste Divers droite apparaissant comme son plus gros challenger, avait rassemblé 33.53% des suffrages exprimés. Pour les dernières élections de 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Capvern se situait à 38,92% des inscrits sur les listes électorales, plus que le score global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Capvern, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur