Résultats départementales Génos

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Génos

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
82,76% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
17,24% 24,87%
Génos Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 128 10 755
Nombre de votants 90 6 051
Taux de participation 70,31% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,33% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Génos : les résultats des départementales 2015 à Génos sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Michel Pélieu, à la tête du conseil du département des Hautes-Pyrénées, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 148 votants vont aussi trancher la lutte en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le fruit de ce vote incitera-t-il le président de la République à changer de ligne politique? Le président de la République affirme que non. Pour le département des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil départemental qui régit le RSA des 227 736 habitants de cette circonscription, dans 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 2 sièges contre 32 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À génos, il dépasse 1 295 euros, contre 1 756 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Sujet analysé avec un empressement inquiet par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Génos, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômage s'établit à 7,5% pour le département des Hautes-Pyrénées (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Génos se différencie avec 1,3% de personnes sans emploi, un aspect signifiant à l'instant où le résultat économique de François Hollande occupe une position centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Pyrénées et de Génos dépendront de trois inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -4,76 point dans la municipalité de Génos, dont les plus de soixante ans constituent 22,97% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Génos seront méticuleusement scrutés dans les Hautes-Pyrénées, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 6.35% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 11.11% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Génos

Génos couvre un canton aux problématiques disparates. Dans la zone du canton de Bordères-Louron : Michel PELIEU, pour la liste Radical de Gauche, avait emporté le canton de Bordères-Louron et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 70,06% des scrutins, soit moins que son résultat à Génos (76,19%). Olivier CLEMENT-BOLLEE, tête de liste EELV était son adversaire majeur et avait obtenu 17.01% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections de 2011, l'abstention à Génos s'élevait à 39,46% des inscrits sur les listes électorales, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Génos et les résultats des départementales à Armenteule seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Génos, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur