Résultats départementales La Barthe-de-Neste

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Barthe-de-Neste

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
78,68% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
21,32% 24,87%
La Barthe-de-Neste Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 989 10 755
Nombre de votants 514 6 051
Taux de participation 51,97% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,56% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,64% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Barthe-de-Neste : les résultats des élections départementales à la Barthe-de-Neste sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Michel Pélieu, à la tête du conseil général des Hautes-Pyrénées, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 1 155 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le résultat du scrutin poussera-t-il le Président à changer de stratégie politique? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Hésitation dans le département des Hautes-Pyrénées: le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui administre le RSA des 227 736 personnes de ce département, qui s'étale sur 34 cantons. La droite détient 2 voix contre 32 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 7,5% dans le département des Hautes-Pyrénées (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, La Barthe-de-Neste fait figure de particularité avec 7,7% de personnes sans emploi, un élément décisif à l'instant où la santé économique est au coeur des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À la barthe-de-neste, il se monte à 2 117 euros, contre 1 756 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le vote des citoyens. Sujet épluché avec vigilance par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de la Barthe-de-Neste, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Pyrénées et de la Barthe-de-Neste seront influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En deux années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,82 point dans la commune de la Barthe-de-Neste, dont les moins de 30 ans constituent 30,3% des habitants. Cela prouve que les résultats des départementales à la Barthe-de-Neste seront soigneusement analysés dans les Hautes-Pyrénées, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le niveau du FN était de 16.55% lors des dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 14.73% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Barthe-de-Neste

La Barthe-de-Neste comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la zone du canton de la Barthe-de-Neste : Cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de la Barthe-de-Neste ainsi que les résultats des départementales à Lortet seront primordiaux. Maurice LOUDET, sous l'étiquette PS, a réussi à séduire en 2008 le canton de la Barthe-de-Neste et décroché son fauteuil au sein de l'assemblée des Hautes-Pyrénées en recueillant 60,9% des voix, c'est-à-dire moins que son score à la Barthe-de-Neste (73,38%). Catherine CORREGE, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 25.7% des scrutins. Aux dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à la Barthe-de-Neste se situait à 22,6% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Barthe-de-Neste, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur