A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Arroman

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neste, Aure et Louron

Résultat canton Neste, Aure et Louron : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Maryse BEYRIE et Michel PELIEU
Union de la Gauche
84,09% 75,13% Elu
Gilbert DASTUGUE et Maryse DELCASSO-KLOWSKOWSKY
Front de Gauche
15,91% 24,87%
Saint-Arroman Canton Neste, Aure et Louron
Nombre d'inscrits 99 10 755
Nombre de votants 54 6 051
Taux de participation 54,55% 56,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 18,52% 10,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Arroman : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Arroman sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Michel Pélieu, qui pilote le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 99 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements favorables au 2eme tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils de départements. Dans le département des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil général qui régit l'action sociale des 227 736 habitants de ce département, et ses 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 2 postes contre 32 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-arroman, l'impôt sur le revenu se situe à 1 685 euros, versus 1 756 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer l'attitude des citoyens. Alors que la proportion de chômeurs s'élève à 7,5% pour le département des Hautes-Pyrénées (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Saint-Arroman se différencie avec 5,3% de chômeurs, un point qui n'a rien de secondaire lorsque la situation de la compétitivé est au coeur des pensées des électeurs. Point surveillé sans circonspection par l'ensemble des commentateurs : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Arroman, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Pyrénées (2,20‰ contre 2,75‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales des Hautes-Pyrénées et de Saint-Arroman varieront en fonction de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,83 point dans la commune de Saint-Arroman, dont les moins de trente ans constituent 26,26% des habitants. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Saint-Arroman seront scrupuleusement inspectés dans les Hautes-Pyrénées, même dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du parti d'extrême droite était de 13.79% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 11.96% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Arroman

Saint-Arroman recouvre un canton aux problématiques complexes. Dans le secteur du canton de la Barthe-de-Neste : Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Arroman ainsi que l'issue des résultats des départementales à Lomné seront fondamentaux. Aux dernières élections de l'année 2008, la participation à Saint-Arroman représentait 90,65% des inscrits sur les listes, soit moins que le score global du canton. Maurice LOUDET (PS) avait conquis en 2008 le canton de la Barthe-de-Neste et par conséquent remporté son fauteuil au sein de l'assemblée du département des Hautes-Pyrénées avec 60,9% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Arroman (55,68%). Catherine CORREGE (UDF- Mouvement Démocrate) était son plus gros challenger et avait réalisé 25.7% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Arroman, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur